Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Conscience
13 décembre 2014

Raison de vivre et Vacuité. La Compassion

Il y a plusieurs années lorsque j'ai découvert la Vie ou Vacuité ou l'absence de sens intrinsèque, je me suis demandé quelle était ma raison de vivre en tant qu'individu -corps-mental. On retrouve cette dialectique entre la découverte d'un espace vide qui ne repose sur aucune conception et qui relativise donc toutes nos conceptions et l'importance d'une direction de vie choisie, une boussole fondée sur un Nord, une valeur qui nous permet de nous orienter en tant que manifestation, individu, vers un chemin constamment renforçateur et épanouissant. Est-ce que ce sens est à trouver uniquement dans notre individualité ?

Being and Becoming pour reprendre le titre des anciennes retraites d'Andrew Cohen (non plus à partir d'une image de soi mais à partir du Ground of Being ou de la Beingness, de l'Etreté). Idem dans une version spirituelle de l'ACT où, dans l'idéal, la direction de vie choisie peut venir du Soi comme contexte (le Soi transcendant) et non du soi comme contenu ou des processus conditionnés.

La découverte qu'il n'y a rien à faire pour atteindre la joie peut être déstabilisant car elle sape le fondement de beaucoup de nos actions et comportements. Dès lors, que faire ? Si tout est déjà là. L'illusion se reforme vite sous le prisme de l'individu, de la pensée individuelle. Cela peut sembler déprimant pour l'ego. Il n'est plus d'aucune utilité. Sortir de cette interrogation de l'individu permet de trouver la profondeur.

 

En même temps que Vacuité consciente sans limite et découverte de soi en tant que Vie, il y a un lien avec toutes les formes de vie qui reste, et une compréhension de la souffrance causée par l'ignorance de notre vraie nature de Vie. Cette "conscience de moi" en tant que Potentiel de Vie infinie et moi en tant qu'individu, forme de vie conditionnée, débouche sur la Compassion. (On retrouve les deux piliers du bouddhisme, la Sagesse et la Compassion).

La Compassion informée par notre Nature peut nous amener à réfléchir à chaque souffle, chaque geste, chaque pensée, et la façon dont nous pouvons utiliser les aspects les plus positifs de notre individualité pour servir la Vie, pour répondre à ce qu'éveille en nous la compassion.

Est-ce que tout ce kamma (actes mentaux, verbaux, physiques) est influencé par la Conscience vide sans limite qui permet la Manifestation ?

En d'autres termes, dépasse-t-il le raisonnement uniquement individuel et égoïste, pour se placer d'un point de vue global vivant en essayant de prendre en compte les effets systémiques des interactions ? Est-ce la Vie, la Conscience qui s'exprime à travers moi en tant que corps / forme de vie individuelle ? Est-ce que le Plein est informé par le Vide ? Est-ce que ce qui se manifeste est conscient de son origine ? Est-ce compassionné, enraciné et nourri de la Vacuité pour être pleinement au contact des stimulis présents ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Publicité