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Etre Conscience
11 octobre 2015

Entraînement de l'attention et les beaux états mentaux

Pourquoi la vision claire de notre vraie nature n'est pas permanente ? Pourquoi vacille-t-elle ? L'attention devrait rester avec persistence sur elle. Mais l'attention est attirée par ce qui bouge, le mouvement, et en particulier ce qui est visible, et souvent compris comme "extérieur". L'attention est plutôt tournée vers les objets.

Mais aussi, dans notre société moderne actuelle, l'attention est de plus en plus fragmentée, distraite, incapable de demeurer avec son objet d'attention. Qui est plus est quand ce n'est pas un objet mais la source de l'attention, elle-même !

La méditation vipassana en marche et en assise, peut cultiver un état d'esprit plus adéquat, facilitant la brillance de la présence.

Dans l'Abhidhamma, on débombre 25 sobhana cetasikas, des états mentaux concomittants "beaux" ou "bénéfiques". (cf. p85 livre Dr Mehm Tin Mon)

Bénéfiques (sobhana)

25 facteurs sains associés aux consciences bénéfiques, appelés kalayanajatika :

  • Confiance, saddha ;
  • Vigilance ou esprit attentif, sati ;
  • Conscience morale, hiri ;
  • Conscience sociale, ottapa ;
  • Absence d'avidité, alobha ;
  • Absence de haine, adosa ;
  • Égalité mentale, tatramajjhattata ;
  • Sérénité de l'esprit, cittapassadhi ;
  • Sérénité des états mentaux, ou sérénité des propriétés de l'esprit, kayapassadhi ;
  • Agilité ou légèreté de l'esprit, cittalahuta ;
  • Agilité ou légèreté des états mentaux, kayalahuta ;
  • Souplesse de l'esprit, cittamuduta ;
  • Souplesse des états mentaux, kayamuduta ;
  • Vivacité de l'esprit, cittakammanata ;
  • Vivacité des états mentaux, kayakammanata ;
  • Habileté de l'esprit, cittapagunnata ;
  • Habileté des états mentaux, kayapagunnata ;
  • Rectitude de l'esprit, cittujukata ;
  • Rectitude des états mentaux, kayujukata ;
  • Parole juste, samma vaca ;
  • Action juste, samma kammanta ;
  • Mode de vie juste, samma ajiva ;
  • Compassion ou pitié, karuna ;
  • Joie sympathique, mudita ;
  • Sagesse, connaissance transcendante, pannindriya.

Ces états mentaux sont particulièrement intéressants. En particulier, l'égalité, la sérénité, la légèreté, la souplesse ou la douceur, la vivacité  et la rectitude sont des états mentaux que l'on peut ressentir directement avec la méditation et sont cultivés par la méditation et l'effort juste.

"And what, monks, is right effort?

[i] "There is the case where a monk generates desire, endeavors, activates persistence, upholds & exerts his intent for the sake of the non-arising of evil, unskillful qualities that have not yet arisen. (prévention)

[ii] "He generates desire, endeavors, activates persistence, upholds & exerts his intent for the sake of the abandonment of evil, unskillful qualities that have arisen. (abandon)

[iii] "He generates desire, endeavors, activates persistence, upholds & exerts his intent for the sake of the arising of skillful qualities that have not yet arisen. (faire émerger, susciter)

[iv] "He generates desire, endeavors, activates persistence, upholds & exerts his intent for the maintenance, non-confusion, increase, plenitude, development, & culmination of skillful qualities that have arisen: This, monks, is called right effort." (faire mûrir et amener à sa totale plénitude)

SN 45.8

 

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