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Etre Conscience
8 décembre 2014

L’union des formes et de la vacuité

Longchenpa et l'esprit :

"Vous devez réaliser que les tendances karmiques
Qui construisent le Samsara
Sont aussi ouverture et vacuité,
Grâce à la sagesse rayonnante
Qui s’écoule de la Nature de l’Esprit,
Equilibrant ainsi l’opacité des habitudes de l’être-là ;
Vous verrez alors la non-dualité
Des apparences et de l’ouverture,
L’union des formes et de la vacuité.
Du coeur de l’existence, loin des extrêmes,
Vous ne supportez plus l’agitation de ce monde illusoire
Ni la tranquillité morne et passive,
Mais demeurez libre et ouvert
Dans la pure luminosité de l’espace,

Aussi vaste que le Ciel.
Ceci est la vérité authentique et réelle
De la Présence Spontanée, de la Pureté Primordiale :
Le Grand Espace de Rigpa.
Le monde en lui-même n’est ni bénéfique ni nuisible ;
Comme vous êtes enchaînés dans ce monde illusoire
Par votre tendance à croire à la réalité de son existence,
Il ne faut pas tant se perdre dans les méandres infinis
D’une analyse conceptuelle,
Mais bien plutôt couper à la racine cet esprit manipulateur.
L’esprit bien sûr est là, mais on ne peut rien en dire.
Vous ne le trouverez pas si vous le cherchez ;
Vous ne le verrez pas si vous l’observez.
Sans couleur ni forme,
On ne peut pas le saisir comme un objet ;
Il n’a pas de dedans ni de dehors ; au-delà du temps,
Il n’a pas de naissance ni de mort, pas de début ni de fin ;
Il ne se compose pas de pièces ni de morceaux ;
Sans origine, il n’a pas de fondement concret ;
Cet esprit qui est au-delà des pensées, des objets,
Et que l’on ne peut désigner du doigt,
N’a pas de passé ni de futur ;
Il n’appartient pas au présent non plus
Mais demeure tel qu’en lui-même.
Plutôt que de courir après l’esprit au moyen de l’esprit,
Détendez-vous, restez à l’aise.
Les instants de l’attention et de la réflexion
Avec leurs affirmations et leurs négations,
Sont les objets qui habitent votre esprit ;
De simples éclats de lucidité
Qui ne sont ni dedans, ni dehors.
Celui qu’on cherche c’est le chercheur lui-même,
Trompé par sa recherche.
L’objet de votre recherche n’a pas d’existence propre :
Il ne peut donc pas être trouvé.
Cette réalité authentique et sans naissance
Est l’Esprit-tel-quel,
De nulle part et toujours présent,
Espace illimité au-delà du temps,
Qui n’a pas de fondation ni d’origine.
Dans l’ouverture spontanée et incessante de sa présence
Où émerge et se déploie l’infinie variété des objets,


Il n’y a pas l’éternité d’une existence immuable,
Puisque dénuée de substance et de qualités,
Ni même l’éternité du néant,
Car incessantes sont les manifestations.

On ne peut rien en dire car c’est ni l’une, ni l’autre
[Ni l’éternalisme ni le nihilisme], ni leurs contraires.


On ne peut s’en saisir concrètement
Puisqu’il (l’Esprit-tel-quel) est indescriptible.
Sans naissance ni cessation,
C’est la Grande Pureté Primordiale."

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